Fluctuations de poids
Ne laissez pas la balance déterminer votre motivation
Connaissez-vous le sentiment? Vous vous levez et, les genoux tremblants, vous vous dirigez vers la balance pour découvrir quel chiffre vous verrez aujourd'hui. Deux choses peuvent alors se produire.
Soit vous commencez votre journée avec une motivation à 100 %, soit vous préférez vous recoucher et penser : « réessayez demain ».
Je voudrais préciser que le poids est uniquement un outil de mesure de la progression à long terme. N'utilisez jamais la balance pour constater les progrès de jour en jour, car vous perdrez alors souvent le courage de continuer.
Mais qu’est-ce qu’une fluctuation de poids ?
Une fluctuation de poids est une fluctuation temporaire de votre poids pour une raison ou une autre et non une réduction ou une augmentation de votre masse grasse. Il s’agit généralement d’une rétention d’eau.
Selon la cause, votre poids matinal peut rapidement s'écarter de 0,5 à 3 kg. Il est logique que cela puisse susciter la panique.
Mais n’est-ce certainement pas une augmentation de graisse ?
Pour gagner 1 kg de graisse au jour le jour, vous devez manger AU MOINS 7 700 calories supplémentaires en plus de ce que vous mangez habituellement pour maintenir votre poids stable (calories de maintien). Vos activités quotidiennes ne sont pas encore prises en compte. En réalité, ce chiffre devrait être encore plus élevé.
À titre d’exemple, cela équivaut approximativement à 15 à 16 hamburgers Big Mac. J'imagine que ce ne sera pas le cas pour la plupart des gens.
Quelles sont les causes possibles d’une fluctuation ?
- Dormir
- Blessures
- Activités physiques
- Déficit calorique
- Période
- Médicament
- Maladie
- Grossesse
- Salé
- Alcool
- Glucides
- Allergies
- La génétique
- Température
- Échelle
- …
Ce sont les causes les plus courantes, mais il y en a d’autres. Gardez cela à l’esprit la prochaine fois que vous vous dirigerez vers la balance avec les genoux tremblants.
Peux-tu faire quelque chose pour cela?
Face aux fluctuations de poids, il est important de ne pas se décourager. Voici quelques conseils pour y faire face :
- Pesez-vous à des heures constantes : il est utile de vous peser à la même heure et dans les mêmes conditions, par exemple après vous être levé le matin et avant de manger. Cela garantit une comparaison plus cohérente.
- Concentrez-vous sur la tendance à long terme : Au lieu de vous concentrer sur les fluctuations de poids quotidiennes, examinez la tendance à long terme. Si vous remarquez que votre poids augmente ou diminue régulièrement sur quelques semaines, c’est une meilleure indication des changements dans la composition corporelle.
- Regardez les autres instruments de mesure : le poids n’est qu’un instrument de mesure. Pensez également à examiner d’autres facteurs, tels que les mensurations, le pourcentage de graisse corporelle, la façon dont vous vous sentez dans vos vêtements, les photos, la force à la salle de sport… Cela donnera une image plus complète de vos progrès.
- Concentrez-vous sur des habitudes saines : Au lieu d’être obsédé par votre poids, concentrez-vous sur l’adoption d’habitudes saines comme l’exercice régulier, une alimentation équilibrée et suffisamment de sommeil. Ces habitudes ont un impact positif sur votre santé globale, quel que soit le chiffre sur la balance.
N'oubliez pas que les fluctuations de poids sont normales et n'indiquent pas toujours vos progrès. Concentrez-vous sur un mode de vie sain et soyez patient. Restez concentré sur vos objectifs et ne vous laissez pas décourager par des changements temporaires de votre poids.
Une comparaison mensuelle constitue un meilleur point de départ pour utiliser le poids afin de suivre les progrès.