een close up van een gouden blinkende kerstbal aan een kerstboom

Comment gérer les vacances ?

Mais est-ce exact ?

Avant toute chose, je tiens à préciser qu’il s’agit d’un sentiment normal que ressentent de nombreuses personnes et que ce n’est pas un problème.

Comme vous l'avez probablement entendu, et j'espère dans l'un de nos blogs, pour gagner 1 kg de graisse par jour, vous devez manger au moins 7 700 calories supplémentaires en plus du nombre de calories dont vous avez normalement besoin pour maintenir votre poids stable. tenir. Cela équivaut à peu près à 15 Big Mac de McDonalds. Bonne chance avec ça !

Prenez votre liberté entre vos mains

Une stratégie que je recommande souvent consiste à travailler avec un budget calorique hebdomadaire. Considérez cela comme un salaire mensuel. Si vous dépensez plus au début du mois, il vous restera moins pour le reste du mois. Les calories fonctionnent de la même manière. Si vous dépensez moins en début de semaine, vous aurez un peu plus à dépenser à Noël ou au Nouvel An.

Stratégies

Il existe d’autres stratégies que vous pouvez utiliser pour gérer ce problème. Passons-les en revue.

  1. Créer un tampon de calories

Par créer un tampon, nous entendons supprimer quelques calories pendant la journée pour avoir plus de calories à dépenser le soir.

Réduisez toujours les glucides et/ou les graisses, mais jamais les protéines. Les protéines jouent un rôle majeur dans la faim et la satiété, ainsi que dans d’autres fonctions du corps.

Que pouvez-vous laisser de côté ou réduire ?

Glucides : pommes de terre, riz, céréales, pâtes, flocons d'avoine, granola, gaufres de riz, pain, fruits…

Matières grasses : fruits à coque, beurre de cacahuète, graines, noyaux, avocat, huiles, beurre de cacahuète, chocolat…

  1. Jeûner le matin

Avant tout, je tiens à préciser que le jeûne n’est pas magique et vous rendra miraculeusement en meilleure santé. C'est un outil qui peut être utilisé pour économiser des calories afin de pouvoir dépenser plus le soir.

Quelle est la meilleure façon d’aborder cela ? Si possible, dormez un peu plus longtemps afin de pouvoir sauter le petit-déjeuner si nécessaire. Soyez prudent avec ça ! Ne sautez le petit-déjeuner que si vous n'avez pas faim. Le danger est que la faim vous frappera autrement plus fort et vous amènera à manger beaucoup trop.

  1. Augmentez votre activité pendant la journée

Faites une promenade supplémentaire ou intégrez une séance d'entraînement supplémentaire pour avoir quelques calories supplémentaires à dépenser à Noël ou au réveillon du Nouvel An. Sachez que l’exercice en lui-même ne brûle pas autant de calories qu’on le pensait autrefois.

Attention au cercle vicieux de la surcompensation ! On compense dans la journée pour avoir un petit supplément le soir, mais le lendemain le sentiment d'avoir trop mangé et la culpabilité qui y est associée prédominent. Cela vous fait penser que je compense quelque chose, mais cela stimule encore plus cette sensation de faim. Pour contrecarrer cela, vous mangez un peu, mais vous constatez qu'il est difficile de s'arrêter et vous mangez un peu plus. Cela vous culpabilise à nouveau et vous recommencez à compenser, renforçant ce sentiment de faim...

Conclusion

Ce n'est pas la période entre Noël et le Nouvel An qui détermine votre progression. C'est la période entre le Nouvel An et Noël. Faites des choix conscients et judicieux pour compenser cela. Ce ne sera jamais parfait, mais ça va aussi. Cette période est principalement consacrée au plaisir et au partage avec les amis et la famille. La panique n’est donc certainement pas de mise. Et non, vos progrès ne disparaîtront pas.

Joyeuses fêtes!

Retour au blog