een persoon die loopt in een groen park

Les marches, l'arme magique

Lorsqu’une personne a pour objectif de perdre du poids, il est important de surveiller sa nutrition, mais aussi son activité quotidienne. Les gens sont motivés dès qu’ils commencent et presque tout le monde sait marcher.

Dire à quelqu'un d'aller se promener davantage ne fonctionne pas vraiment. C’est pourquoi il est important que quelqu’un fasse un certain nombre de pas par jour. De cette façon, vous pouvez travailler à quelque chose et dès que vous y parvenez, votre motivation reçoit un coup de pouce supplémentaire.

"Mais perdre du poids, ce n'est que l'apport de calories par rapport aux calories dépensées, n'est-ce pas ?"

Avant de plonger dans la « science » des étapes, je souhaite d’abord dissiper quelques idées fausses :

  • Les étapes ne sont pas magiques et n’entraîneront pas soudainement une perte de graisse de 2 kg.
  • Vous ne devriez pas prendre de mesures pour brûler autant de calories que possible. Il en va de même pour le sport en général.
  • Un déficit calorique s'applique toujours, même si vous atteignez vos pas quotidiens.
  • Pour une personne, un objectif de pas peut être plus facile à atteindre que pour une autre.
  • Il n’existe pas de chiffre général qui s’applique à tout le monde. Chaque personne est unique, l’approche doit donc être la même pour chaque personne.

Perdre du poids n’est pas seulement une question de déficit calorique

Oui, si vous voulez perdre du poids, vous devez être en déficit calorique, mais il existe de nombreux facteurs qui rendent ce déficit plus facile/plus difficile à atteindre. Nous n’allons pas approfondir cela.

Si quelqu’un a besoin de manger environ 2 500 calories pour maintenir son poids et que nous réduisons ce chiffre à 2 000, cette personne perdra du poids. C'est ainsi que fonctionne le corps. Mais le corps est bien plus intelligent qu’on pourrait le penser.

Petit à petit, perdre du poids deviendra de plus en plus difficile, jusqu’au point où vous ne perdrez plus de poids. Comment cela peut-il arriver? Le déficit calorique ne fonctionne plus ?

Adaptation métabolique

C’est ce qu’on appelle l’adaptation métabolique. L’organisme est attaqué par un déficit calorique, l’obligeant à se défendre. Cela se fait en ajustant un certain nombre de processus dans le corps, tels que :

  • NEAT (Non-Exercise Activity Thermogenesis) est réduit. Des choses comme marcher en parlant au téléphone, secouer le pied, taper du doigt sur la table... Des actions inconscientes qui brûlent beaucoup de calories.

Cela sera plus prononcé pour une personne que pour une autre. Le corps veillera à ce que moins de calories soient nécessaires pour effectuer les tâches/actions quotidiennes.

Les marches, l'arme magique

Les étapes sont un excellent outil pour maintenir artificiellement ce NEAT élevé, qui brûle quand même suffisamment de calories et facilite le maintien d'un déficit calorique.

En vous fixant un objectif de pas, vous êtes obligé de bouger et donc de maintenir une activité élevée. Au fil du temps, ce nombre doit être réajusté pour contrecarrer l’adaptation métabolique de l’organisme.

Perdre du poids n’est pas seulement une question de déficit calorique. Assurez-vous que votre activité reste élevée tout au long de la journée et ne diminue pas progressivement, ce qui rendrait plus difficile la perte de poids ou éventuellement l'atteinte d'un plateau.

Et notre santé ?

Le lien entre le nombre de pas par jour et le risque de mourir, quelle qu’en soit la cause, a été étudié. L’étude a conclu que pour 1 000 pas effectués par jour par une personne, ce risque était réduit de 12 %.

Même une légère augmentation du nombre de pas était associée à une réduction de ce risque. Un petit effort pour un grand effet.

Conclusion

ÉTAPE!

Retour au blog