een kleurrijke verzamling van alle soorten gezond eten, zoals fruit, groenten en vlees

La nutrition expliquée simplement

Si nous voulons avoir un grand effet sans trop d'effort, alors il est préférable de rechercher vos « fruits à portée de main ». Cela signifie ajuster certaines choses, et il peut s’agir de petites choses faciles à faire pour vous.

Quelques exemples:

  • placer la voiture 100m plus loin
  • prendre les escaliers au lieu de l'ascenseur
  • Échangez du Coca Cola contre un Cola Zero
  • placez une bouteille d'eau à côté de vous

Évidemment, cela est différent pour chacun, alors réfléchissez à ce qui pourrait être un simple ajustement pour vous qui pourrait quand même avoir un effet important. Les choses les plus simples sont souvent négligées et on a tendance à trop compliquer les choses.

Par où commencer en termes de nutrition ? Les bases bien sûr, à savoir : les calories.

Explication simple : si vous mangez moins que ce que vous brûlez, vous perdez du poids. Si vous mangez plus que ce que vous brûlez, vous prendrez du poids. (Calories en calories VS calories dépensées)

Mais que faire si vous ne voulez pas compter les calories ou peser les aliments ? Tout le monde n’est pas mentalement prêt à suivre les calories ou vous n’en avez tout simplement pas envie. Sachez que ça aussi, ça va. Ne laissez personne vous dire le contraire.

Il existe plusieurs façons de travailler sur votre apport nutritionnel sans suivre les calories :

1. Mangez plus de légumes

Doublez votre portion de légumes et assurez-vous qu’au moins la moitié de votre assiette soit remplie de légumes. Les légumes contiennent peu de calories, vous pouvez donc en manger une grande partie sans en consommer trop. Ils offrent également de nombreux bienfaits pour la santé.

2. Des protéines à chaque repas et collation

Les protéines sont les éléments constitutifs de votre corps et sont donc une priorité. Incluez des protéines à chaque repas. Quelques exemples sont la viande, le poisson, le skyr, le fromage blanc, les protéines de lactosérum, les œufs... Et non, les protéines ne sont pas mauvaises pour les personnes sans problèmes rénaux.

3. Mangez plus de fruits

De nombreux avantages pour la santé y sont associés. Personne n’est devenu obèse en mangeant trop de fruits. De plus, ils sont faciles à emporter avec soi comme collation. Visez au moins 2 fruits par jour. Et non, vous ne mourrez pas et ne grossirez pas grâce au fructose qu’ils contiennent.

4. Buvez suffisamment d’eau

Notre corps est constitué de 60 à 70 % d’eau et notre cerveau même de 75 %. Une hydratation suffisante est extrêmement importante pour notre santé. Si vous souffrez souvent de maux de tête, de vertiges, de difficultés de concentration, de manque d'énergie... alors l'eau peut apporter la solution. De plus, l’eau vous rassasie et vous avez donc moins faim. Buvez donc suffisamment dans la journée et buvez un grand verre d’eau avant un repas. De cette façon, vous mangerez moins de ce repas et donc mangerez moins de calories.

5. Calendrier des repas

Essayez de planifier vos repas à des moments où vous savez que la faim prendra le dessus. Assurez-vous donc d’avoir une structure fixe. De cette façon, vous restez en avance sur la faim et vous êtes moins susceptible de chercher autre chose.

6. Mangez sans distractions

Vous l'avez probablement déjà vécu : vous préparez un repas, vous vous asseyez, prenez votre téléphone portable et commencez à manger et avant de vous en rendre compte, tout est parti et vous avez encore faim. Soyez conscient de ce que vous mangez et évitez les écrans pendant vos repas. De cette façon, vous êtes plus préoccupé par ce que vous mangez exactement et cela peut également contribuer à améliorer le processus de digestion. De plus, vous deviendrez également plus conscient des signaux de faim envoyés par votre cerveau.

7. Sachez quand vous arrêter

Si vous écoutez votre corps, vous remarquerez qu’il envoie un signal indiquant que vous en avez assez. Ce n’est donc pas un problème de ne pas tout manger. Ce n'est certainement pas impoli. Vous n’êtes certainement pas censé manger avant d’avoir la nausée et de voir tout ressortir. Pour vous donner une ligne directrice : essayez de manger jusqu'à ce que vous soyez rassasié à environ 80 %, et non à 100 %.

Ces 7 étapes peuvent paraître simples, mais elles peuvent avoir un effet très important et positif pour vous. La nutrition ne doit pas nécessairement être compliquée et il ne faut certainement pas en avoir peur.

Bonne chance!

Retour au blog