Travailleuses postées
Les meilleurs choix alimentaires pour les travailleuses postées
Les femmes et les hommes sont égaux dans de nombreux domaines, mais il existe encore ici et là certains facteurs qui différencient les femmes des hommes. Ces facteurs rendent la nutrition pendant le travail posté légèrement plus difficile pour les femmes que pour les hommes.
Voici quelques différences :
- Les femmes mettent plus de temps à digérer les aliments. Pour les femmes, cela représente environ 47 heures, tandis que pour les hommes, c'est 33 heures.
- Les femmes ont un côlon plus long. Cela signifie qu’il existe un risque plus élevé de constipation chronique et un besoin urgent d’aller aux toilettes.
- Chez la femme, le côlon est situé près de l’utérus et des ovaires. Il se promène sur lui-même, rendant le passage parfois plus difficile.
- Les fluctuations hormonales au cours du cycle menstruel peuvent entraîner une rétention d’eau accrue, des ballonnements, de la constipation et une digestion plus lente des aliments.
Tous ces facteurs peuvent exposer les femmes à un risque plus élevé de problèmes digestifs. Ces effets désagréables peuvent être résolus en apportant un certain nombre d’ajustements simples à leur alimentation.
Ce qu'il faut faire:
- Mangez beaucoup de fruits et légumes différents.
- Mangez des aliments riches en fibres comme les flocons d’avoine, les haricots, les lentilles,…
- Choisissez des protéines animales maigres et/ou des protéines végétales.
- Choisissez des graisses insaturées comme les avocats, les noix, les graines,…
- Ne mangez pas entre minuit et 6h du matin.
- Placer les repas aux heures normales de repas pendant la journée.
- Buvez suffisamment d'eau.
- Un horaire de repas structuré, même pendant le travail posté.
- Une répartition plus homogène des calories/nutriments sur les différents repas.
- Gardez le corps synchronisé avec un biorythme normal autant que possible.
Ce qu'il ne faut pas faire:
- Manger des glucides pendant le quart de nuit.
- Un apport élevé en sucres ajoutés.
- Manger des graisses saturées.
- Manger des glucides à faible teneur en fibres.
- Manger pendant des situations stressantes.
- Manger de gros repas juste avant de se coucher.
Votre biorythme joue un rôle majeur dans ce que vous ressentez. Le travail posté perturbe ce rythme. C’est pourquoi les points d’ancrage sont importants pour que cela se produise le plus naturellement possible. Par exemple, un repas est un point d’ancrage. Prenez votre petit-déjeuner à une heure normale, votre déjeuner l’après-midi,…
Travailler en équipe est un défi majeur pour les hommes comme pour les femmes, surtout si vous souhaitez perdre du poids ou développer vos muscles. Ne vous méprenez pas. C’est certainement possible et les conseils ci-dessus peuvent être d’une grande aide pour y parvenir.
Bonne chance!